Actuellement, elle se consacre à sa pratique privée et elle a développé une expertise de l’évaluation de la douance et les doublements exceptionnels chez l’adolescent et l’adulte. font ressortir deux profils de douance qui ont ensuite été validés par la recherche empirique. Au Québec, on tend plutôt vers «douance» et «haut potentiel intellectuel (HP ou HPI)». Services de neuropsychologie et neuropsychologue à Rosemère, Montréal, Ville Saint-Laurent, Lévis et à Québec. Aussi, inutile d’essayer de l’y préparer comme on peut se préparer à un examen d’entrée. 30 rue Fleury Ouest, suite 201, Montréal, QC H3L 1S8. Toutefois, ils ne s’entendent pas tous sur la manière de procéder et plusieurs nous mettent en garde contre les risques de surgénéraliser ce type de profil. Notre objectif premier est de faire en sorte que personnes douées, enfants comme jeunes adultes, puissent grandir et s’épanouir selon leurs besoins et de favoriser leur épanouissement, quel que soit leur environnement. La douance est un processus de développement qui s’inscrit tout au long de la vie et dont les manifestations visibles sont variables d’une personne à l’autre, dans le temps et selon les contextes. Elle est psychologue et neuropsychologue depuis 2010. La localisation géographique, le statut socioéconomique, la culture et l’origine ethnique. L’ensemble des professionnels du CIDDT respectent et intègrent à leurs pratiques les 6 principes fondamentaux qui, selon la littérature scientifique, devraient guider l’évaluation d’une hypothèse de douance. La Clinique universitaire de psychologie du Département de psychologie de l'Université de Montréal est une clinique de formation et de recherche. Chaque personne douée intellectuellement présente vraiment un profil unique de forces et de faiblesses cognitives. L’évaluation devrait tenir compte de l’ensemble des éléments qu’elle contient. Handbook of giftedness in children: Psychoeducational theory, research, and best practices, second edition (pp. Le seuil théorique de la douance est de 98% en comparaison à une tranche d’âge identique (de 3 mois en 3 mois pour le WISC IV), ce seuil est appliqué par la majorité des psychologues. attention, fonctions exécutives, mémoire, langage). On manque encore de consensus sur la terminologie. Par contre, si on suspect un enfant "twice" il peu être préférable d'aller chez un neuropsychologue qui s'y connait. Mickaël Ringeval a porté des montres connectées Fitbit et Garmin pour se préparer à faire le demi-marathon de Montréal, en 2019. Z. Catherine O., à Westmount (Montréal). Le but est de rencontrer des gens vivant des situations et des défis similaires aux nôtres et de partager les réussites et les difficultés. 109. Nous sommes situés au 4610 Ste. fr. Prenez rendez-vous. L'évaluation de la douance intellectuelle et créative (Haut Potentiel) au CENOP Nous offrons un service d’évaluation de la douance ou du haut potentiel (HP) qui permettra aux parents et intervenants de comprendre si certaines difficultés ou particularités vécues par l’enfant peuvent découler d’un tel fonctionnement cognitif. physique, intellectuelle) ou dans un domaine d’activité (ex. Il faut considérer un test de QI comme une « photo » cognitive de l’enfant à l’instant T. Si l’enfant est détendu pendant la passation du test, ces résultats seront peu affectés , mais dans le cas d’un enfant anxieux, stressé ou avec des troubles de l’apprentissage, les résultats peuvent « chuter ». La Clinique TDAH Montérégie offre des services spécialisés à Saint-Lambert à cinq minutes de Montréal pour le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et impulsivité et la douance ou haut potentiel intellectuel et créatif. Un haut niveau de créativité (innovation). Qualitativement différents des doués scolaires, les doués créatifs-productifs se démarquent par leur détermination et leurs compétences. Site d'information et de documentation sur la douance. Elle offre des services d’évaluation et de consultation à prix modique aux gens de la région métropolitaine. 2. Un rendu de l’évaluation en % (sur les 4 indices) est un minimum, et permet de comprendre l’ensemble de son profil avec ses forces et ses difficultés, ce qui est essentiel. Elodie fonde le Cabinet de Psychologie et Neuropsychologie de Montréal en 2014. L’évaluation devrait être un processus récurrent dans le temps, non basée sur une seule rencontre ponctuelle avec l’enfant ou avec les parents. Montrer une bonne capacité d’adaptation scolaire, sociale, psychologique, etc. Encore faut-il que ces aptitudes soient nourries par l’environnement et qu’un certain facteur chance soit au rendez-vous. Silverman, L. K. (2018). L’intelligence, c’est quoi? Premier problème. La collecte d’information devrait inclure des données quantifiables (objectives) et non quantifiables (subjectives). Il faut regarder sur le site de l'ordre des psychologues et en trouver qui font l'évaluation pour la douance. La douance intellectuelle est d’ailleurs moins visible chez les filles, en raison notamment de leur plus grande capacité d’adaptation sociale et scolaire. Il demeure que de plus en plus d’experts associent la double exceptionnalité (douance  intellectuelle + troubles associés) à un profil de résultats très hétérogène entre les différents indices ou entre les différents sous-tests d’une échelle d’intelligence. Ce site utilise des cookies pour nous permettre de recueillir des données de navigation et de vous transmettre ultérieurement des ressources et informations pertinentes complémentaires. Mais attention, la douance ne peut en aucun cas être réduite à sa biologie et le fait d’avoir un développement précoce ou certaines aptitudes naturelles ne garantit pas l’émergence d’une douance ou d’un talent. Assessment of giftedness. Perso j'en ai eu 4 en tout me semble-t-il, dont le WAIS 4. Mais souvent, dans ce qu'ils appellent l'évaluation neuropsychologique, tu as d'autres tests inclus. Deuxième problème, pour comprendre la douance, il faut d’abord comprendre ce qu’est l’intelligence. Le profil cognitif ou intellectuel (homogène ou hétérogène). Plusieurs chercheurs dans le monde se la pose d’ailleur… fr. Il n’existe aucune caractéristique unique, aucun trait spécifique, aucune ligne de délimitation, aucun critère, aucun seuil, aucun questionnaire, aucun test qui permet de statuer sur la présence ou l’absence d’un haut potentiel ou d’une douance. Un rendez-vous bien mené comprend au moins 3 étapes: Parmi les tests à la disposition des psychologues,  les plus fréquemment utilisés en fonction de l’âge de l’enfant sont : Comité scientique et professionnel en douance. En France, une tendance vers le terme « précocité intellectuelle » semble émerger, mais y on retrouve aussi souvent le terme «surdouance». Douance-haut potentiel. Nous avons vu dans un premier article qu’on tend à définir la douance (ou haut potentiel intellectuel) par un quotient intellectuel (QI) supérieur à 125 ou 130 (mesuré par un test d’intelligence administré par un psychologue dans le cadre d’une évaluation globale du développement), ce qui inclut autour de 2,5% à 5% de la population. Dans le cas du WISC par exemple, l’enfant peut répondre jusqu’à 300 questions. Et comme ils aiment le rappeler, l'assurance collective que j'ai par mon employeur a pris en charge 100% des frais. Ils sont malléables par l’environnement et spécifiques à un domaine. Pour en savoir davantage sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre texte intitulé : Dépister, comprendre et accompagner, publié sur le site de l’Association des Neuropsychologues du Québec. en (514) 980-5463. VIDÉO : Test de QI – Ce qu’il faut savoir. Évaluation des fonctions cognitives (ex : raisonnement, mémoire, attention, organisation) de personnes de tous âges afin de déterminer si celles-ci sont … Il est, toutefois, sujet à débat. Peut parfois déranger le travail en classe. implique le besoin de changer les choses (concepts de nouveauté et d’innovation) et d’avoir un impact sur les autres (concept de pertinence). douance selon deux approches descriptives qui sont celle de la méthode traditionnelle d'évaluation basée sur les habiletés intellectuelles, puis celle qui aborde la douance d'un point de vue davantage holistique en s'attardant au développement asynchrone à … ... plus de 15 ans d'expérience en évaluation neuropsychologique. Les deux profils sont souvent interreliés et peuvent tous deux être présents à différents degrés chez un même enfant. L'évaluation se déroule habituellement au cours d'une journée complète, de 9h00 à 15h30 ou 16h00, avec une heure de dîner entre 12h00 et 13h00. Il n’y a pas de réponse simple et consensuelle à cette question. : notes au bulletin, résultats aux examens). sportif, académique). Le type de douance (académique ou créative-productive). académique, professionnel, sportif, artistique, musical). Par ailleurs, si un enfant performe à un très haut niveau lors de la passation d’un test de QI, cela est très rassurant quant à ses capacités cognitives, mais n’est pas garant de son succès scolaire. Certains posent la limite à 95%, ces seuils ne sont valides que dans le cas de profils homogènes, les profils hétérogènes eux, ne sont malheureusement pas pris en compte. Pour dépister un enfant ou un adolescent doué, il faut plutôt chercher à identifier les comportements doués. Une évaluation systémique basée sur les conceptions scientifiques, actuelles et modernes de la douance À ce jour, le CIDDT est la seule équipe interdisciplinaire au Québec reconnue pour son expertise en évaluation des différents profils de douance documentés dans la littérature scientifique. Dépistage des troubles neurodéveloppementaux chez les enfants d’âge préscolaire; 303. Excellente question ! Mais tentons tout de même de définir ce concept aux multiples facettes : l’intelligence regrouperait les capacités d’apprendre, de comprendre et de s’adapter aux différentes situations vécues en utilisant un raisonnement juste et approprié. La définition de l’intelligence varie selon de nombreux facteurs, tels les croyances, la culture, etc. Une étude publiée en 2018 montre que 70% d’un large échantillon de 334 enfants HPI évalués au Gifted Development Center aux États-Unis présentaient un écart de 23 points ou + (1,5 écart-type) entre les échelles d’intelligence verbale et non-verbale du WISC-IV (Silverman, 2018). On ne parle pas d’un diagnostic, ce n’est pas une maladie. UNE APPROCHE FAMILIALE, GLOBALE, SYSTÉMIQUE ET INTERDISCIPLINAIRE En se basant sur les plus récentes connaissances scientifiques dans le domaine de la douance, notre équipe de professionnel(le)s et d'intervenant(e)s spécialisé(e)s travaille de manière concertée et planifiée afin de répondre aux besoins prioritaires des personnes et des familles qui nous consultent, rétablir ou favoriser le bien-être de chacun ainsi que développer la douance et permettre l'émergence du talent. Ce mode de fonctionnement nous semble la meilleure façon d'observer réellement l'attention et le degré de fatigabilité dans un contexte de travail intellectuel. De façon imagée, il s’agit d’un film et non d’une photo du développement de la personne. Ces tests sont composés de sous-tests permettant d’évaluer divers aspects de l’intelligence : l’aspect verbal (ICV), la faculté de réfléchir sur des concepts abstraits dit raisonnement perceptif (IRP), la faculté de mémorisation (IMP), et la rapidité d’exécution (IVT). L’intelligence permettrait donc d’agir en respectant l’objectif souhaité, de penser rationnellement et d’av… L’intérêt du test réside dans les valeurs de sous-tests et de leur interprétation, autant les profils dits homogènes (ICV, IRP, IMP et IVT de niveau équivalent) seront d’interprétation aisée, autant les profils hétérogènes nécessiteront un psychologue expérimenté pour expliquer les écarts qui révèlent les forces et les faiblesses de l’enfant et mettre en place un suivi si nécessaire. Un écart important qui est habituellement considéré anormal chez les enfants qui se situent dans la norme du développement, mais qui, pourtant semble commun chez les enfants HPI. Si nous pouvons décrire notre enfant par la couleur de ses yeux ou de ses cheveux, le réduire à son seul QI est une aberration, voire peut-être néfaste. La douance Comprendre le haut potentiel intellectuel et créatif ... qui se distingue par son regard et son langage d'adulte, mais aussi par sa lucidité, ses intérêts complexes, ses questionnements incessants et son imagination hors normes, peut-être étiez-vous en présence d'un enfant doué ou doublement exceptionnel. 916 boulevard Sainte-Adèle, suite 118, Sainte-Adèle, QC J8B 2N2. Quand se pose la question de faire évaluer votre enfant, un (neuro)psychologue est indispensable. Ces divers aspects appelés sous-tests regroupent diverses épreuves. Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA ou TDAH) Une rencontre avec les parents pour dresser l’anamnèse de votre enfant, de son environnement (environ 1 heure), La passation du test (entre 1 et 2 heures en fonction de l’enfant et de l’administration de tests complémentaires). Le jugement clinique d’un professionnel qualifié en douance devrait toujours prédominer sur les résultats à des tests, et ce, afin d’assurer la validité de la décision, c’est-à-dire le fait de retenir ou non l’hypothèse de douance. L’évaluation pour la douance est faite par une équipe multidisciplinaire, avec un psychologue ou un neuropsychologue. Au moins une aptitude naturelle ou acquise plus élevée que la moyenne, c’est-à-dire dans les meilleurs 5 à 10 % d’un groupe de comparaison, et ce, dans au moins une des dimensions de la personne (ex. c’est-à-dire un développement cognitif plutôt harmonieux entre les aptitudes intellectuelles verbales et non verbales, telles que mesurées notamment par l’Indice de Compréhension Verbale (ICV) et l’Indice de Raisonnement Fluide (IRF) du WISC-V. Des études montrent que ces enfants auraient davantage tendance à : c’est-à-dire un développement cognitif disharmonieux entre les aptitudes intellectuelles verbales et non verbales, représentées notamment par une différence plus grande que celle que l’on peut habituellement retrouver chez un enfant doué intellectuellement entre l’Indice de Compréhension Verbale (ICV) et l’Indice de Raisonnement Fluide (IRF) d’une échelle de Wechsler comme le WISC-V. Des études montrent que ces enfants présenteraient plus souvent les caractéristiques suivantes : À ces types de profils de douance s’ajoutent les variations intra-individuelles, c’est-à-dire les différentes capacités cognitives d’une même personne (ex.
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