Sa vie littéraire commence en 1662 avec la publication sous pseudonyme de la nouvelle La Princesse de Montpensier, puis d’un roman précieux, Zaïde, en 1670. , Ce site est vraiment bien pour expliquer les textes pour l’oral, cependant il l’est moins bien quand on se rend compte que sa professeur de français pompe tout sur celui-ci…. En outre, la future Princesse de Clèves est d’emblée présentée comme une femme sur laquelle pèsent le regard à la fois admiratif et envieux de … Loin de tendre au réalisme, Madame de la Fayette fait imaginer par touches successives une beauté idéale qui fait rêver le lecteur. Elle est unique : Champs lexical de l’apparence très fort, terme « la blancheur de son teint…un éclat que l’on avait jamais vu qu’à elle »l-26, hyperboles l-1 « Qui attira les yeux de tout le monde » Le jeu des regards, celui du Vidame, celui de la cour qui renvoie à l’admiration et au caractère exceptionnel de la beauté de Melle de Chartres. Bonjour Emma, La princesse de Clève (17eme ) Notre prof nous a parlé d’une éducation janséniste. – Née à Paris le 18 mars 1634, Décédée à Paris le 25 mai 1693, Je voulais juste vous avertir qu’il y a une petite faute de frappe sur mademoiselle de Chartres et non Chartes à la deuxième ligne de la conclusion. Son entrée à la Cour d’Henry II, lieu dominé par les apparences, les intrigues amoureuses et les mensonges, constitue une mise à l’épreuve. Mme de La Fayette réécrit avec une certaine nostalgie cette scène d’un amour pur. Avant de voler le portrait, il analyse la foule autour de lui. Déjà merci pour ce commentaire, ça m’a aidé pour mieux comprendre l’étude faite en classe. Les deux personnages se prennent de passion l’un pour l’autre. Ses qualités morales sont énumérées dans une suite de substantifs laudatifs mis en valeur par l’adjectif hyperbolique « extraordinaires » : « Le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires » . ♦ La Princesse de Clèves, excipit (explication linéaire) Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l’on doit croire que c’était une beauté parfaite, puisqu’elle donna de l’admiration dans un lieu où l’on était si accoutumé à voir de belles personnes. La scène du portrait volé dans La princesse de Clèves résume tout le 17ème siècle. On est proche d’un comique de situation. Peut-on poser des questions dans une conclusion de lecture linéaire ? La Princesse de Clèves est un roman qui se situe à la croisée de la préciosité et du classicisme : on retrouve l’influence de ces deux esthétiques dans ce portrait. Les compléments circonstanciels de manière dans l'extrait permettent de souligner cette idée. Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. – Publiée en 1678. CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! III- Idéalisation renforcée par une vision dépréciative des hommes et du monde de la cour qu’ils représentent : Idéalisation des femmes vs dépréciation des hommes : Merci beaucoup . Or, l’audace est un trait caractéristique du héros chevaleresque prêt à tout pour conquérir sa bien-aimée. Mme de La Fayette publie La princesse de Clèves en 1678. ♦ La princesse de Clèves : résumé (vidéo) Elle l’ignore mais le duc de Nemours l’observe. – « La raison voulait qu’elle demandât son portrait; mais, en le demandant publiquement (…) et, en le lui demandant en particulier » Le portrait de la princesse de Clèves renvoi à une double idée : une personnalité exceptionnel mais aussi une grande fragilité. Je ne sais pas si vous verrez mon message mais, déjà, je voulais vous remercier pour votre travail.Je passe le bac en candidat libre cette année et vos leçons m’ont beaucoup appris. J’ai cet extrait pour l’oral de l’épreuve de français. Cette complexité apparaît dans certaines constructions syntaxiques : «il pensa [qu’il n’était pas impossible [qu’elle eut vu ce [qu’il venait de faire]]]» : l’enchâssement syntaxique de trois propositions subordonnées conjonctives montre un goût Précieux de la sophistication langagière. Cette mise en scène intensifie la rencontre mais dévoile aussi une prise de distance parfois humoristique de Mme La Fayette avec ses deux personnages : ♦ Le personnage au départ héroïque et galant entre dans un schéma théâtral comique femme/amant/mari trompé. ♦ C’est exactement ce que fait M. de Nemours : en dérobant le portrait d’une femme mariée, il prend des risques, passe une épreuve comme un chevalier : « il ne put résister à l’envie de le dérober« . Il faut savoir qu’au XVIIème siècle, les jeunes filles, lorsqu’elles recevaient une éducation, était éduquées au couvent ou par un précepteur : on comprend donc toute l’originalité de l’implication de Madame de Chartres qui transparaît dans le lexique de l’éducation : « donné ses soins », « travailla », « cultiver », « songea aussi à lui donner ». Une beauté intérieure : Haut degré d’exigence pour sa fille « Mme Chartres qui était extrêmement glorieuse, ne trouvait presque rien de digne pour sa fille »l-24, CL Noblesse champs lexical de la vertu => sa fille a une grande valeur et grandeur intérieure. – Accumulation ligne « le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité, les malheurs domestiques »15 Il s’agit de l’extrait allant de « Il parut alors une beauté à la cour » à « faire le bonheur d’une femme, qui est d’aimer son mari et d’en être aimée« . Ces portraits sont le symbole de l’amour-propre dans un monde régi par les apparences. Est-ce utile de travailler celui-ci ou est-ce que je risque de perdre mon temps ? ♦ Enseigner « une extrême défiance de soi-même » : Madame de Chartres enseigne à ne pas céder à ses sentiments afin de toujours garder le contrôle de soi-même. Tu passes le bac de français ? Or, alors que les plaisirs de l’amour sont évoqués succinctement, Madame de Chartres s’attarde sur les souffrances de la passion. Voici un commentaire linéaire du portrait de Mlle de Chartres issu de La Princesse de Clèves de Madame de la Fayette. Pourtant le portrait de Mlle de Chartres est idéalisée. Merci encore. La Princesse de Clèves, déjà mariée et éduquée dans le respect de lavertu, a décidé de résister à tout prix à cette passion adultère. J’ai une petite question à propos de la vidéo sur l’analyse du roman. Bonsoir Amélie, ♦ La Princesse de Clèves : le film Merci de laisser un commentaire ! ♦ La Princesse de Clèves, incipit : analyse Pourriez vous m’éclairer svp ? Mme de La Fayette : Le portrait de la princesse de Clèves. La surenchère de procédés hyperboliques, l’abstraction du portrait et l’art de la suggestion participent à l’idéalisation de La Princesse de Clèves. C’est la raison pour laquelle j’intitule les parties, même dans une analyse linéaire. Madame de la Fayette critique implicitement l’éducation traditionnelle des filles qui repose sur l’évitement de nombreux sujets, dont l’amour et la galanterie. Segrais et La Rochefoucauld, amis de Mme de Lafayette y auraient peut-être contribué. Lisez ce Littérature Dissertations Gratuits et plus de 249 000 autres dissertation. Je voulais te remercier pour ce commentaire (très utile pour moi) et pour ton blog en général qui est une merveille. – Champs lexical de la beauté et de la vertu, champs lexical de la noblesse, 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. Mme de La Fayette. Œuvre étudiée: « La reine Dauphine faisait faire des portraits en petit de toutes les belles personnes de la cour » : ces portraits miniatures donnent l’impression que les personnes sont entourées de miroir. Je commence presque à prendre goût au français . L’amour conjugal peut-il rendre heureux ? – CL beauté, Noblesse, « accoutumé à voir de belles personnes » l-3 (Pour réussir tes introduction, n’oublie pas d’aller lire ma fiche de lecture La Princesse de Clèves : analyse). Bonjour svp quel sont les différentes hyperboles qui caractérisent le portrait de Mlle de Chartres. ♦ La princesse de Clèves a une relation aristocratique avec le peintre, proche de la relation vassal/suzerain comme en témoigne le parallélisme «ordonna» / «obéir». ♦ La princesse de Clèves, scène du portrait volé : analyse A été très jeune dame… Mme de La Fayette publie La princesse de Clèves en 1678. Incarnation du bien et du beau : Mais à part avoir montrer que la vertu tient une place importante dans l’extrait, qu’est-ce qu’on peut dire sur cette vertu? Merci par avance. – En quoi cette présentation du personnage construit elle un idéal ? La Princesse de Clèves, œuvre du XVIIème siècle, reste l'une des plus célèbres productions romanesques de cette époque, qui excellent dans l'analyse des passions. – Écrivaine au cœur de la cour et de ses intrigues, elle est réputée pour sa finesse et son esprit. On relève des  hyperboles et des superlatifs : « une beauté parfaite« , « attira les yeux de tous le monde« , « admiration » caractéristiques du registre épidictique (=relatif à l’éloge), Son statut social, également exceptionnel, fait d’elle une personne distinguée. . Comment, à travers le portrait de Mlle de Chartres, Mme de Lafayette prépare-t-elle le lecteur à la suite du roman ? ♦ La Princesse de Clèves : résumé Je suis tombé sur ce texte de la princesse de clèves en juin, ce qui n’était vraiment pas mon texte préféré, mais grâce à votre commentaire que j’avais travaillé j’ai obtenu 18 à l’oral ! Le texte est repris de la bibliothèque ABU . Mme de Lafayette. En classe nous avions étudié cet extrait de La Princesse de Clèves avec la problématique « Comment cette scène dépeint-elle la complicité naissante entre la Princesse de Clèves et le Duc de Nemours ? Bonjour, merci infiniment pour cette analyse très complète. Sa beauté est davantage suggérée que décrite : « une beauté parfaite ». Donc La princesse de Clèves portrait de Mlle de Chartres. Ma professeur néglige beaucoup cette épreuve et ne nous fait que de vagues explications sans même nous donner de correction. Ce passage permet le déploiement d’une scène de roman galant. Elle dresse deux tableaux antithétiques : alors que l’amour mène aux « malheurs domestiques », la vertu donne de « l’éclat » et de « l’élévation ». Je pense que Lafayette donne une vision pessimiste de l’amour puisque selon elle, l’amour qui se traduit par la passion nous empêche de nous contrôler « Lorsqu’il vit celui qui était à M. de Clèves, il ne put résister à l’envie de la dérober » (le vol du portrait). – Marie-Madeleine de La Fayette,née Pioche de La Vergne, ♦ La Princesse de Clèves, partie 4, scène d’espionnage (explication linéaire) Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. La Princesse de Clèves, Madame de la Fayette, 1678. Merci de laisser un commentaire ! Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Lire l’extrait du portrait de Mlle de Chartres (« Il parut alors une beauté à la cour… ») étudié ici. Les aides-soignantes à l'hopital. ♦ La Princesse de Clèves, scène des palissades (lecture linéaire) J’avais juste encore une question : ce plan est il adapté pour la problématique : Tu peux t’aider de mon analyse de La princesse de Clèves (spécial bac 2020). La princesse de Clèves - Le portrait de Mlle de Chartres. Son portrait est un cliché, celui de la Princesse, qui semble issue des contes de fées de Charles Perrault (même s’il n’éditera son recueil que bien après 1678, date de parution de La Princesse de Clèves). Bonjour, Merci beaucoup pour vos analyses et conseils de méthodologies pour le bac de francais ( je ne sais pas ce que je ferais sans vous !) Adaptation du roman par les réalisateurs Jean Delannoy, Jean Cocteau et Jean Marais, en 1961. Madame de la Fayette nous montre à tout instant que la cour est le lieu du paraître où, comme au théâtre, tout n’est que faux-semblant et illusion. Auriez vous une amorce pour ce texte car j’ai beau réfléchir je ne parviens pas à en trouver une qui convient avec le texte. (superlatifs). L1 « Il parut », « Elle donna de l’admiration » L2. On se rend compte que beaucoup de mots ou expressions sont employés deux fois : – « n’était pas peu embarrassée« , « qui remarquait son embarras » Merci et bon courage ! ». – « lui accorder une faveur qu’elle lui pouvait faire sans même qu’il sût même qu’elle la lui faisait« . De nombreuses phrases sont construites sur des oppositions qui soulignent la dichotomie entre l’être et le paraître: ♦ «Il ne laissait échapper aucune occasion de voir Mme de Clèves sans laisser néanmoins paraître qu’il les cherchât», ♦ «il en serait devenu amoureux quand il ne l’aurait pas été », ♦ «il craignait de laisser trop voir le plaisir qu’il avait à la regarder», ♦ «il ne serait pas soupçonné plutôt qu’un autre». Je suis une élève de 1ère générale et je ne comprend pas très bien le fait que vous dites que c’est une analyse linéaire. ♦ «en devinait la cause». Merci encore Est ce que je dois l’oublier et parler seulement du côté précieux de ce portrait? Bonjour; Je vous remercie pour ce commentaire qui m’aide à bien comprendre le texte. ♦ «la raison voulait»; Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. Bon courage ! Elle est désignée la première fois par une métonymie  (« une beauté » ) qui la consacre d’emblée comme une incarnation de la beauté. Madame de Chartres est dépeinte comme une mère d’exception qui concentre toutes les qualités, à l’exception de la jeunesse et de la beauté. Je suis maintenant en terminale mais je reviens pour vous remercier infiniment pour votre site. Cette éducation s’épanouit dans le dialogue. Elle lui fait souvent « les peintures de l’amour » en s’appuyant sur des exemples concrets comme le suggère les verbes relatifs à la vue : « elle lui montrait », « elle lui faisait voir » (expression répétée deux fois). Madame de la Fayette propose dans ce portrait un programme éducatif qui repose sur les principes suivants : ♦  « cultiver son esprit et sa beauté» afin de plaire en société, ♦ Donner de « la vertu » : il convient d’inculquer des valeurs morales aux jeunes filles. ♦ La Princesse de Clèves, la scène de bal : analyse Après avoir écrit La Princesse de Montpensier et Zaïde, Madame de La Fayette publie en 1678 La Princesse de Clèves, roman influencé par les mouvements précieux et classique. Mais à la fin du XVIIème siècle, le romanesque galant passe un peu de mode. A travers ce portrait, Madame de la Fayette laisse déjà deviner la suite du roman. Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. « En quoi Mademoiselle de Chartres est-elle un personnage hors du commun ? En quoi le portrait de l’héroïne est-il idéalisé ? J’espère que mon message est assez clair et désolée pour le dérangement. Levant les masques, Mme de La Fayette dévoile les ressorts cachés de l’âme humaine. Dans la première partie de ce roman, Mme de Clèves rencontre le duc de Nemours. En effet, amoureuse d’un homme alors qu’elle est mariée et sous l’enseignement stricte de sa mère elle est tiraillée durant tout le roman et ce au centre des intrigues de la cœur. L’adjectif « surpris » de la ligne 7 confirme sur cette idée. Bonjour, Cet épisode se déroule dans la quatrième partie du roman de Mme de La Fayette, La princesse de Clèves. Voici une fiche qui résume tout ce qu’il faut savoir sur la Princesse de Clèves, régulièrement au programme de bac de français.. Princess de Clèves – Contexte historique. Bonjour ! Ce portrait initial de l’héroïne introduit les principaux enjeux du roman, tant au niveau de l’intrigue que de la réflexion morale. Est-il juste de dire que ce portrait est en fait un double portrait (celui de Mlle de Chartres et celui de sa mère) ? Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. Il faut être le plus rigoureux possible et donc se priver de tout ce qui diverti comme le désire, le plaisir, les sentiments… elle nous met ainsi en garde contre les hommes et l’amour « elle lui contait le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité » (l’arrivée à la cour de Mlle de Chartres). Parviendra-t-elle à rester fidèle à son éducation d’exception ? Est ce que les problematiques possible sur cette scène on peut les repondres avec le même plan !? 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. Merci beaucoup. Registre : Romantique et donc classicisme, Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Merci d’avance. A travers l’humour, Mme de La Fayette utilise le théâtre pour réaliser son véritable objectif : dépeindre la complexité des sentiments amoureux. Vous dîtes que cette question peut être posé par l’examinateur lors de l’oral or je ne l’a connaît pas, merci pour tout vos commentaires ! Problématiques : Analyse du Film Ma Première Fois de Marie-Castille Mention-Schaar; Analyse De La Princesse De Clèves de Marie-Madeleine de La Fayette; Analyse littéraire de l'acte I Scène I: Portrait des maris dans Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux; Arborio Anne-Marie, « 3. Tom. ♦ «lui accorder une faveur»; Entourée d’humanistes brillants, elle écrit des nouvelles et des romans qu’elle publiera anonymement. Explication linéaire du portrait de la princesse de Clèves proposée par Madame Allegrini, lycée Fesch, Ajaccio. Ce commentaire de texte sur le portrait de Mademoiselle de Chartres de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette (18 pages) est un outil indispensable pour approfondir sa compréhension de l’œuvre. Vous avez écrit que Lafayette a fait une pause dans la description de Mademoiselle Chartres, en revenant à son passé et l’éducation qu’elle a reçu. – Nombreuses hyperboles l-2/28, accumulations. » Merci d’avance. ♦ La princesse de Clèves, la scène d’aveu (explication linéaire) Bonjour Amélie, Accueil Envoyer à un ami Version imprimable. Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. Merci beaucoup d’ailleurs pour votre aide avec ce site ! J’espère que tu vois ce que je veux dire . franchement sans vous ça aurait juste été impossible, donc un merci n’est pas de trop !! Merci beaucoup pour tout les contenus et l’aide que vous fournissez à tant d’élèves, et bravo pour cet accomplissement magnifique ! En effet, derrière l’amour se cache l’amour-propre et Mme La Fayette, comme un moraliste, livre sa vision pessimiste de l’âme humaine (II). Merci d’avance et pour tout ce que vous faites. Les mouvements du texte doivent quand même comporter un intitulé qui justifie ton découpage. Dans cette scène du portrait dérobé, elle n’est pas neutre vis à vis de ses personnages : certains indices montrent qu’elle constate et condamne leur amour-propre et leur narcissisme. Voici une lecture linéaire de la scène du portrait dérobé dans La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette. Je sais que le jansénisme est caractérisé par une grande austérité, et une rigueur morale. En effet, elle y reprend et développe les grands thèmes esquissés en 1662 dans La Princesse de Montpensier. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Bonjour, (Accède au résumé complet de la Princesse de Clèves en cliquant ICI). Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! «Mme de Clèves n’était pas peu embarrassée» est une litote (figure de style consistant à dire moins pour laisser entendre davantage) qui suggère que la Princesse est très embarrassée. Dans ton introduction, pense à présenter brièvement le roman et à situer cet extrait dans l’œuvre : il s’agit de la première apparition de Mlle de Chartres (future Princesse de Clèves) dans le roman. Le parallélisme de la phrase suivante montre bien cette bifurcation où, comme dans un labyrinthe, deux chemins sont possibles : A Paris, elle anime un salon littéraire et côtoie des hommes et des femmes de lettres. L’héroïne n’est pas nommée directement dans cet extrait (« Elle était de la même maison que le vidame de Chartres »).
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