En mode progressif, c’est une image complète. Spillet kører på nuværende tidspunkt i 1080p ved 60 FPS, men spillet udkommer først d. 17 november 2017 så mon ikke der bliver optimeret yderligere til PS4 Pro. .alignnone.wp-image-210003.size-medium{display:none;}, Du coup, comme sur un PC, la PS4 Pro proposera maintenant, pour certains jeux, le choix entre plusieurs paramètres de configuration graphique pour décider de jouer en Full HD 60 fps ou en 4K 30 fps, laissant le choix entre une plus grande fluidité ou une meilleure résolution. Résolution : modes 4K, 1440p avec visuels améliorés et 1080p avec framerate plus poussé. Les améliorations varient en fonction des jeux, et certains ne tirent pas parti de la PS4 Pro, d’où l’intérêt de cette liste ! C’est ça qui risque d’être long, j’en ai peur. PS4 regular edition runs the game at 1080p at around 30fps. Aujourd’hui, c’est différent : même si on rame à mettre à jour le buffer, c’est pas agréable, mais au moins le rythme reste constant (multithreading). Je n’ai pas souvenir que Mario 64 était dans la trame sur N64, mais je peux me tromper. En cours (3 min) : Sponsorisé : à quoi servent les 60 fps sur la PS4 Pro ? En NTSC 60Hz, il y a 30 images pas secondes. Oui, PS4 Pro et non pas Neo comme on a pu le croire depuis des mois maintenant, après avoir présenté sa configuration, Sony a indiqué un prix et une date de sortie ! Vous pouvez vous procurer la PS4 Pro sur Amazon, de la même manière que la PS4 standard. Cette fluidité maximale, la PS4 Pro compte bien en tirer parti pour épater et appâter les joueurs. Car voilà l’objectif final d’une augmentation significative du nombre d’images par seconde : permettre aux joueurs d’observer des mouvements bien plus harmonieux et réalistes à l’écran afin de réagir naturellement et instinctivement à ce qu’il se passe.Â, La meilleure nouveauté des futurs téléviseurs Sony ? Ce principe est repris sur la nouvelle console de Sony, comme le confirme l’annonce du jeu DIRT 5 en 120 FPS sur la … En fait, c’était l’époque de la norme PAL (50Hz, Europe) et la norme NTSC (60Hz, presque partout ailleurs). Many developers also employ dynamic resolution when showing preferential treatment towards 60 FPS. Je ne sais pas trop qui montrer du doigt dans cette histoire. Test de la console bientôt dispo sur War Legend ! Le choix se faisait entre 50 Hz et 60 Hz en fonction de la capacité du téléviseur. Le jeu ne bénéficie pas d’améliorations via la PS4 Pro mais, sur les écrans 1080 pixels, on rapporte des soucis graphiques. Le phénomène intéressant qui ressortait de ce micmac, c’est que les moteurs des jeux de l’époque étaient très généralement complètement synchronisés sur la trame (la fréquence de rafraîchissement physique de l’écran), mais bien souvent développés pour du NTSC. Pyre : de la 4K à 60 fps sur PS4 Pro, une bande-annonce avant le lancement. Tu devrais postuler chez Nume Sinon les 240/288 scanlines tu retrouves ça sur la plupart des jeux qui affichaient 60fps que ce soit sur une Neo Geo, une PS2, une N64 ou même le GameCube. Certains moniteurs supportaient les deux. En PAL 50Hz, il y a 25 images par secondes. Must Play. D’ailleurs ce format fut surnommé « 240p » à l’arrivée des TV LCD dont l’unité qui convertissait les signaux analogiques donnait un input lag aux fraises et une image infâme. Rhôôô. Diablo III : Reaper of Souls – Ultimate Evil Edition, Kingdom Hearts 2.8 Final Chapter Prologue, Rise of the Tomb Raider: 20ème Anniversaire, The Elder Scrolls V: Skyrim Special Edition, 30 FPS (identique à la PS4 standard), textures de la version PC. News. Ok.Si je comprend bien, au de générer 30 images par secondes affichées par moitié (une ligne sur deux), la console génère 60 images par secondes mais de résolution 2 fois moindre, c’est bien cela ? Le choix se faisait entre 50 Hz et 60 Hz en fonction de la capacité du téléviseur, ce qui correspond respectivement à 25 fps et 30 fps. Meilleur taux de polygones, textures de plus haute résolution, niveau de détail amélioré et FPS plus stables (30), Résolution : modes 4K/30 FPS, 1080p/60 FPS & 1080p/30 FPS textures améliorées, Résolution :  1660 pixels dynamique (en réalité, les tests démontrent des pics à 1656 pixels maximum), Meilleures textures, effets améliorés, terrain plus détaillé. Mais les fps étaient connus des joueurs et la presse ne se privait pas d’honorer les rares jeux qui arboraient fièrement le fameux Graal sans fléchir. Si on avait un moniteur PAL uniquement, ce n’est pas seulement la fréquence d’affichage qui baissait un peu, mais carrément le rythme de tout le jeu (musique compris). C’est un grand pas en avant par rapport à 30 FPS, et c’est certainement perceptible. S’il est vrai que cette phrase de l’article est simpliste, 60Hz dans le jeu vidéo ne correspond à 30fps que si le jeu lui même n’a pas le temps de calculer « dans la trame » (et saute donc une image sur deux). Ark est le seul jeu à proposer un mode 720p. La PlayStation 4 Pro propose un meilleur matériel, ce qui se traduit par la possibilité pour les développeurs d’offrir des améliorations graphiques, de fluidité… pour leurs jeux. If you're looking to add PS4 Pro games to this list, I would suggest adding a "PS4 Pro Exclusive" section. PS : https://www.youtube.com/watch?v=By7c4Icnvew. It's a strong suit of the PS4 Pro. Dans les jeux vidéo console, la fréquence de rafraîchissement de l’image était mesurée en Hertz les limitations se situant au niveau des téléviseurs. GameStar PCs | Gaming PCs & Notebooks: http://www.one.deCaptured with Elgato Game Capture 4K60 Pro: http://bit.ly/2q8dDR0Watch this in 4K if possible! Même si certains déploreront leurs existences. Une nouvelle option de priorité à la fréquence d’images est disponible sur PlayStation 4 Pro et Xbox One X. Même si certains déploreront leurs existences, on répondra qu’il faut bien vivre surtout face à la baisse des revenus via les régies et l’utilisation d’adblock, je tenais à féliciter Numérama pour l’identification claire de tels articles : pas d’auteur Sauf que les consoles de l’ère CRT contournaient les normes NTSC et PAL avec un timing custom. La source peut tout aussi bien être 0.1fps que 10000fps. Par Julien Chièze - publié le 9 Septembre 2016 à 14h37. Quant à la NeoGeo, c’était les trippes des bornes d’arcade de l’époque, j’ai l’impression qu’il fallait le faire exprès pour la faire ramer (pas eu l’occasion de dompter cette Ferrari, mais ça m’aurait sûrement beaucoup plu). Amélioration de la résolution 1080 pixels, Résolution : 2240*1260 pixels (supersampling 1080p). De mémoire, c’était un mode 60Hz et pas du 60 FPS. L’impression de mouvement peut avoir lieu dès 5 ou 6 images par seconde, ce qui correspond à ce que proposent un flipbook ou les premiers films d’animation. Mots-clés. Le signal reste 50 ou 60Hz quoiqu’il arrive (ou plus avec le matos qui va bien), au moteur du jeu de se démerder pour remplir les buffers à temps afin de profiter au mieux de cette fréquence de rafraîchissement. Tant que ça rapporte du fric ? L’important, c’est la stabilité. On peut aussi mentionner les résolutions 1080 pixels (Full HD, la plupart des télévisions à l’heure actuelle) améliorées, proposant une image plus nette et plus agréable à l’œil, ainsi qu’une distance d’affichage plus grande. C’était forcement du 25 (30) images par secondes envoyées en entrelacé à 50Hz (60), non ? Amélioration de la qualité visuelle et des FPS, Textures haute résolution, paralax occlusion mapping, meilleures ombres, reflets, TAA, Résolution : modes 2688*1512 pixels @ 30 FPS et 1080 pixels @ 60 FPS, Distance d’affichage étendue, textures, éclairage et ombres haute résolution, Résolution : 1080 pixels (identique à la PS4 standard), Filtrage anisotropique amélioré, dynamique, Résolution 1080 pixels améliorée (amélioration de l’occlusion ambiante, des reflets de l’eau et des ombres), Meilleure distance d’affichage de la végétation, Mode 1080 pixels et 30 FPS stable avec quelques textures améliorées, Mode 2160 pixels et 30 FPS, ombres HD mais parfois buggées, Mode 1080 pixels et 60 FPS, ombres HD mais parfois buggées, Soucis d’aliasing dans les modes 1080 pixels et 30/60 FPS, Résolution : modes 4K dynamique @ 30 FPS & 1080p @ 60 FPS, Mode 1440 pixels et 60 FPS + MSAA 2X (interface utilisateur et textes 4K), Solo – Résolution : 1440 pixels et 30 FPS, Multi – Résolution : 1080 pixels et 60 FPS, Amélioration de l’anticrénelage, ombres, détails et filtre anisotrope. Chutes de FPS plus importantes que sur la PS4 standard. And that is why some games can handle 1080p at 60 FPS on PS4 Pro and others can’t. Une voie que s’apprête à emprunter Horizon Zero Dawn mais aussi Final Fantasy XV avec la récente annonce d’Hajime Tabata. Par Gianni Molinaro - publié le 21 Juin 2017 à 12h01. TAA de meilleure qualité, amélioration de l’éclairage et des ombres, du niveau de détail, du filtrage texture, reflets et transparence alpha. Pro has it on lock. D’autres feront des jeux encore plus beaux à regarder à 30fps et puis c’est tout. Amélioration de l’éclairage et des textures, Résolution : 4K (résolution pixels non spécifiée par Blizzard). Enfin, il ne faut pas oublier la fonctionnalité déjà présente sur la PS4 Pro, celle qui permet de choisir pour certains jeux entre 1080p à 60 FPS et 4K à 30 FPS. Techniquement, en français, on parlait aussi souvent de « rentrer dans la trame » (tout calculer en 1/60 de seconde avant que le rayon n’arrive en bas). Petite précision, si vous cliquez sur certains noms des jeux, vous serez directement renvoyé vers la page d’achat du titre en question sur Amazon via un nouvel onglet. Textures haute résolution, amélioration de l’éclairage, distance d’affichage étendue pour la végétation, les objets et les PNJ, amélioration des éclaircies. Ce qu’on a gagné en indépendance, on l’a perdu en éxigeance de confort visuel. Sponsorisé : à quoi servent les 60 fps sur la PS4 Pro ? You will play some games in the … Si ton jeu tourne à 60fps, mais qu’hélas (et surtout avec les systèmes modernes), il se trouve que parfois ça tombe à 30 (ne serait-ce que pour une frame, et pas forcément de ta faute en multitâche préemptif), il vaut mieux se forcer à rester sur 30fps si ton moteur est totalement synchronisé sur la VBL (V-blank), ce qui était le cas de la quasi totalité des moteurs de l’époque, bien que peu respectaient cette règle de bon sens (et pourtant dans ce cas, c’était vraiment leur faute, si tu dépassais des fois, alors fallait optimiser, sinon tout le rythme était interrompu). Ajout de l’éclairage dynamique du cockpit et de reflets, Ombres améliorées, ajout de l’éclairage volumétrique, Call of Duty: Infinite Warfare Jackal Assault, Ajout de reflets sur les voitures, retrait de la résolution fovéale, Plus grande distance d’affichage, meilleures transitions de niveaux de détail, Amélioration des effets d’ombres et de lumières, ajout d’effets de fumée, Amélioration des reflets et des textures de personnages. C’est du 60 FPS dixit Dolphin lorsque les jeux tournent dessus. L’effet est d’ailleurs davantage ressenti avec un objet qui bouge à vive allure ou dans le défilement d’un paysage : le rendu se veut bien plus net et beaucoup moins saccadé. Mode Mixte : jusqu’à 1800 pixels, dynamique @ 30 – 60 FPS, Textures haute résolution, amélioration éclairage, ombres et anti-crénelage, Filtre anisotrope amélioré, meilleurs reflets et ombres, Résolution : 1080 pixels (Interface utilisateur en 4K), Amélioration de la profondeur de champ et du filtrage anisotrope. Mettez-moi des carrés au lieu de millions de polygones, je m’en fous, je veux 60 !”. La fameux Graal n’a jamais été qu’une question d’être assez rapide pour calculer l’image à la fréquence du signal. Amélioration de l’anti-aliasing, image plus nette en 1080 pixels. La phrase fait reférence à ce qui est dit dans le paragraphe précédent et qui résume ce qui se passe avec les chaînes de télévision : une source de 24fps légèrement accélérée/dépiautée/entrelacée/filtrée pour se fluidifier dans un signal de 50 ou 60Hz. Merci pour ton commentaire, ça fait vraiment plaisir de lire une mise au point aussi riche. PS4 Pro : comparaisons vidéo entre une image 4K et 1080p avec Uncharted 4 et Battlefield 1 . Une réelle fluidité perçue commence à 24 images par seconde, une norme d’ailleurs fixée à cette limite pour les dessins animés. Le framerate, ce n’est pas compliqué. PUBG enfin jouable à 60 fps sur PS4 Pro et Xbox One X Le mardi 20 Octobre 2020 à 16h41 par Amaury M. Source: VG247. La PS4 Pro offre une machine plus puissante pour des améliorations qui peuvent être multiples et qui sont surtout libres pour les développeurs : chacun choisit ou non de développer pour la PS4 Pro. J’ai bien rigolé :’D Je ne sais pas qui a écrit ça mais il devrait être lynché en place publique. Meilleure définition, réduction du crénelage, reflets améliorés, amélioration des effets de lumière. If you find semi-consistent frame rate dips like a match set ablaze to your irritability, then the PS4 Pro might be right up your alley. C’est avec les micros (Atari, Commodore, Amstrad…) que ça a commencé à se dégrader par laxisme, car à partir de là, n’importe quel amateur pouvait s’y mettre pour un prix modique (pas de devkit hors de prix, pas de cartouche coûteuse à produire, pas de contrôle qualité…). Rien n’est annoncé concernant une version PS4 Pro pour le moment mais les rumeurs vont bon train des possibilités de résolution 2160 pixels et de HDR. Tous droits réservés © 2021 WarLegend.net | Mentions Légales | Politique de Confidentialité. En jeu, je peux citer Enchanted Land (d’un groupe de demo-makers, Thallion) et Titan (de Titus), mais il y en avait beaucoup d’autres. 60 FPS, éclairage, reflets, textures, anti-crénelage et ombres haute qualité, Résolution : modes 4K @ 30 FPS & 1080p/60 FPS, Mode qualité : 30 à 60 FPS, amélioration de l’occlusion ambiante, de la qualité des textures et anti-crénelage. A avoir le mal de mer et subir l’effet soap opéra ! Il faut simplement comprendre que plus il y a d’images qui défilent en une seconde, plus la fluidité perçue de l’action sera améliorée. J’ai toujours privilégié le fps à tout le reste dans mes développements de jeu (ou assimilé), mais ce n’est manifestement pas le cas de la plupart de mes pairs… peut-être qu’au fond, ce sont les joueurs qui le veulent comme ça. Sur écran 4K (2160 pixels) : résolution 1440 pixels (2160 pixels pour l’interface utilisateur). Les studios de dev indépendants du constructeur étaient nés. Selon ce point de vue, c’était un bon système astucieux, bien qu’introduisant un artefact temporel entre les lignes paires et impaires d’une même image (l’effet de scintillement). 4K; World of Final Fantasy. For example, we can confirm that PS4 Pro can handle Battleground 1 smoothly like Valve handles release date requests for Half-Life 3. Marvel’s Avengers Won’t Have Stable 60 FPS on PS4 Pro. Mario 64 c’est une catastrophe tout comme Zelda OOT, Goldeneye, Perfect Dark, Jet Force Gemini, 1080, les Banjo… Le seul jeu qui tourne à 60fps proprement sur N64 c’est F-Zero X. Les jeux qui tournent à 60 fps sur PS4 Pro se comptent sur les doigts d’une main. C’est exactement ça. Aucune idée du FPS réel de la console. Sur écran 1080 pixels : amélioration de la distance d’affichage des détails, chargements plus fluides, ombre améliorées. | Retrouvez-moi sur Twitter, Merci beaucoup pour la liste, bien que je n’ai pas et n’aurai probablement jamais la PS4 (de même pour la Pro). L’entrelacé est un très vieux système introduit quand les écrans de 48Hz n’avaient pas de buffer (beaucoup trop cher) pour tracer 2 fois une frame (48Hz en cathodique était bien plus raisonnable qu’un 24Hz trop stroboscopique). “60Hz merde, faites chier, SOIXANTE ! As the developers of Crystal Dynamics admitted, in the performance mode of Marvel’s Avengers on the PS4 Pro no stable 60 frames per second are offered. Share. La culture du 60fps sur micro est simple : ça n’a presque jamais été la priorité dans les jeux (mais dans la scène démo, c’était un véritable culte). Spider-Man sur PS4 Pro : 4K oui, 60 fps NON . Sauf indication contraire, tous les jeux présentés ci-dessous tournent en 60 FPS. Pour rendre cela insupportable aux gens, il faut les cultiver au 60fps. PS4 Pro High settings run the game in 4k at around 30fps. Je ne sais plus…. The Last of Us: Remastered. This mode on PS4 Pro was our recommended way to play Final Fantasy 15 due to its consistency - the fact that, by and large, it produced a properly frame-paced 30fps. Amélioration de l’anti-crénelage, du filtrage texture, des ombres et de la lumière ainsi que du flou de mouvement sur objet. Plus de lumières, amélioration de l’occlusion ambiante, des ombres et de l’anticrénelage, Mode 2 : Meilleure résolution. Let’s summon… the list ! Ils sont donc très loin du 3840*2160 en quoi méritent ils d’être dans une liste qui les dit "optimisés pour la Pro" ? Pas exactement. Sony vient de dévoiler la fiche technique de la console, et nous l'avons épluchée. Upscale en 4K depuis résolution native 2K. 91. Matterfall : du 900p sur PS4, du 1080p sur PS4 Pro et du 60 fps pour tous. Et personne ne le remarquait puisque c’était quasi-naturel. Aucune réponse n’est permise dorénavant. If you are a Type I user (see below), then getting a PS4 Pro makes more sense. Reflets, ombres de meilleure qualité, amélioration des textures, filtre anisotrope 16x, lumière dynamique plus étendue, etc. Et sinon, ça reste combien de temps uppé un « article sponsorisé »? » Il s’agit avant tout de capacités. As for the game... PS4 Pro Lite settings (arguably the best one) runs the game at 1080p at a smooth 60fps. Et j’aime l’identification de la pub telle qu’elle a été faite. Je rappelle juste qu’à l’époque, Sony faisait plutôt dans le walkman (de qualité, certes). Le « 60 images par seconde » est considéré comme le Saint Graal à atteindre pour les développeurs de jeux vidéo sur consoles, même si la tâche est compliquée tant le niveau de détail est haut sur les jeux vidéo récents. Repérez ce qui a changé sur votre site préféré avec cet outil, TousAntiCovid : la Cnil ne s’oppose pas aux QR Codes obligatoires pour certains établissements publics, Google Chrome : comment utiliser le regroupement des onglets, Après une vague d'arrestations, Egregor devra recruter de nouveaux hackers, Aujourd'hui, le Mac Mini avec puce Apple M1 coûte 25 € de moins. Il en résulte un gameplay plus fluide et une expérience beaucoup plus agréable dans l’ensemble. NB: je ne m’intéresse pas au cas X-Box, je ne sais pas ce qu’il en est, mais je doute que ce soit bien différent. Plus tard, sans être une obligation chez Nintendo ou Sega, la plupart des jeux étaient “dans la trame” (jargon d’époque), donc à 60fps. C’est un petit peu comme ça que j’aborde le truc quand je code du jeu, mais c’est peut-être parce-que je suis vieux programmeur ET vieux joueur qui a l’impression d’avoir perdu quelque-chose de précieux : le Graal dont il est question ici. Je suppose que l’annonceur paye pour X jours d’affichages en une, donc pas forcément la même durée suivant les cas. Ubisoft n’a donné aucun détail sur son patch. Mais beaucoup le font, et il faut aussi voir que c’est un système récent : le plus beau et le meilleur sont à venir. Je ne sais pas si tu jouais beaucoup dans les années 80, mais en proportion, je dirais que ça n’a pas beaucoup changé : on a toujours à peine 10% de jeux qui parviennent à rester assez stables à 60fps, c’est juste plus variable aujourd’hui car on a pas tous le même matériel. Best PS4 games that run at 1080p and 60fps Price Native Resolution Genre; 91. Mais on retrouve également des amélioration d’FPS (images par seconde) pour une plus grande fluidité, la possibilité d’afficher plus de végétation, par exemple. On parle de jeu console et des anciens téléviseurs dans cette phrase. Wipeout fait partie des exceptions : Wipeout à 30fps, la plaisanterie serait très mal appréciée, il était donc dans la trame dès la PS1. C’est la 1ère fois depuis des années que j’ai pris du plaisir à regarder (ou quelque soit l’action) une pub. Pour les consoles, c’est à partir de la PlayStation 3 que ce terme « frame per second » s’est réellement démocratisé auprès des joueurs avec l’arrivée de la HD en 720p. J’ai dû rêver en me souvenant avoir joué à F-Zero GX ou 007 Nightfire à 60FPS alors. Résolution : 4K dynamique (supersampling du 1080p), Textures haute résolution, amélioration des ombres, de la lumière et du flou de mouvement, Amélioration du taux de polygones et du niveau de détail, textures haute résolution, Kingdom Hearts Birth by Sleep 0.2 : 1080p @ 40 – 60 FPS, Mode 1080 pixels et 30 FPS, meilleure distance d’affichage, Résolution : 1440 pixels rééchantillonnés à 1080 pixels sur écran Full HD, Amélioration du flou de mouvement, des effets d’ombre lors des scènes sombres, moins de déchirement de l’image en raison de la synchronisation verticale. mention sponsor à plusieurs reprise dans le titre, au début, à la fin de la publication .alignnone.size-full.wp-image-210002{display:none;}. $19.99: 1080p60: Sports / Racing / Soccer--Journey. Nous nous assurerons de mettre cette liste à jour régulièrement. La question qui revient le plus fréquemment en ce moment, c’est : « qu’apporte la PS4 Pro par rapport à la PS4 standard ? Ajout de l’éclairage volumétrique, meilleurs effets sur Danger Ball, Plus grande distance d’affichage, amélioration de l’anticrénelage et de l’occlusion ambiante, 90 FPS sur PS4 standard comme sur PS4 Pro, Légère amélioration de l’anticrénelage, de l’éclairage et des ombres. ils sont HD quoi… $14.99: 1080p60---Diablo III: Ultimate Evil Edition. INFO GAMEBLOG. Bien souvent, il s’agit avant tout d’offrir une meilleure résolution, ce qui signifie plus de pixels à l’écran donc une image plus, voire bien plus jolie, en particulier pour les écrans 4K/UHD. Notre politique de confidentialité. MSAA, plus d’échelles de rendu, niveau de détail amélioré, plus grande distance d’affichage. Hexen - Rédacteur en chef rock'n troll aka Salt Man aka Le Sel Cosmique Amélioration des textures et de l’anticrénelage. Les consoles l’ont détourné pour que tout le monde puisse les brancher sur sa TV de salon (sans être obligé d’en acheter une autre), passée depuis à 50 ou 60Hz. "The console, the PS4 Pro is super powerful, but it couldn't run our game at 60. Selon moi, l’industrie du jeu s’est toujours trop concentrée sur l’aspect graphique (résolution, couleurs, etc…) et pas assez sur le confort visuel. Come on, we have to make at least one Windows game reference! Profondeur de champ, anti-crénelage, reflets screen-space, Résolution : 1080 pixels (900 pixels sur PS4 standard). Mots-clés. Sur consoles, jusqu’en 1994 (début de la fin de l’ère Nintendo et Sega), c’était rare de voir des jeux en-dessous (il fallait quand-même que quelque chose d’innovant le justifie). Légère amélioration de la profondeur de champ, du filtre anisotrope et de l’occlusion ambiante. bonjour et merci pour ce supplément d’informations bien utile. Killing Floor 2 : le 1080p/60 fps visé sur PS4 et une version Xbox One ''fort probable'' Toki Tori 2+ couve une nouvelle version PS4, en 1080p et à 60 fps . Et ça se voyait. Pas dans le jeu vidéo. L’ultra-haute définition 4K s’impose dans le paysage audiovisuel. Je serais ravi qu’on rectifie le tir, mais y mettre de la puissance ne suffira pas à en faire un culte à nouveau. Dans ce contexte, la phrase est simpliste (pas de quoi fouetter un chat non plus), mais juste. Pour les consoles, c’est à partir de la PlayStation 3 que ce terme « frame per second » s’est réellement démocratisé auprès des joueurs avec l’arrivée de la HD en 720p. Certains jeux tournent à 30, d’autres à 60.
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