Je travaille aussi avec lectorino lectorinette qui travaille beaucoup sur le vocabulaire. Je suis en pleine réflexion… pour ma part j’hésite car pour utiliser un lutin il faut être capable de prévoir combien de pages dans chaque partie… je n’ai absolument aucune idée du nombre de pages à prévoir. Au final, ce que je retiens, c’est : – Dans nos lectures : outils créés lors de l’étude de textes ou ouvrages de littérature. Merci d’avance de ta réponse ! Mais ce ne seront alors que des temps de rebrassage (à l’aide de jeux, de rituels et éventuellement quelques exercices spécifiques) et de structuration (trace écrite), pour bien ancrer une notion déjà abordée à maintes reprises au fil des lectures abordées. Bonjour Lutin Vu que je reprends la route du CE2 à la rentrée (que j’avais troqué contre un CP ces 4 dernières années), je vais me laisser un an pour tester des choses. Bonjour Lutin , grace à toi , je vais utiliser l’atelier de vocabulaire en ce2 , je le trouve vraiment riche et permet de faire un enseignement spiralaire ( jai lu tes reflexions sur l enseignement du vocabulare et suis completement d’accord !) J’espère que la 2ème moitié d’année qui va débuter me permettra de mieux faire et par la même de vous en parler davantage. Je cherche encore. Fabienne, comment vous contacter directement pour un article sur “le vocabulaire dans les programmes d’étude? C’est vraiment passionnant de lire tout votre cheminement, vos réflexions sur la mise en place des apprentissages! Après avoir utilisé le manuel Retz ( très bien conçu d’ailleurs) pendant 3 ans , je me rend compte aujourd’hui ( un peu grâce à toi ) que la méthode met la charrue avant les bœufs. Merci pour ce partage très intéressant et enrichissant qui remet en question nos façons de procéder. Mes fiches mémo du CP au CM2 Édition 2020 conforme aux I.O. Etant en élémentaire pour la première année véritablement, et uniquement en tant que décharge de direction (CE2, PS et CM2), je suis en charge du vocabulaire et j’ai jusqu’ici suivi basiquement les programmes des manuels sans trop me poser de questions (étant dans des niveaux nouveaux pour moi, je n’en avais de toute façon pas le temps^^). J’avais mis un exemple de fiche réalisée à partir de l’album “Blablabla” sur Instagram. j’ai un peu de mal à imaginer les différentes pages du classeur de vocabulaire. Si ça se faisait en une ou deux séquences, ça ne me poserait pas de problème mais, pour les élèves, cet apprentissage est long, il demande de multiples répétitions. J’attends également avec impatience les contenus d’accompagnement qui seront normalement rapidement disponibles sur Eduscol. En français, on se retrouve confronté à tout, de manière simultanée, tout le temps. S’ils ne se souviennent pas je fais appel à leur mémoire pour qu’ils retrouvent dans quel contexte tel ou tel mot a été vu, je les invite à chercher dans leur classeur de lexique, etc. Et bien, au final, mes CP ont entendu ces mots, et un jour, un petit malin m’a fait remarqué que deux mots s’écrivaient presque pareil parce qu’ils étaient “de la même famille”. Et ça m’embêtait durant la lecture de ne pas pouvoir trop utiliser les notions de synonymie… qui n’avaient pas encore été vues et qui ne le seraient pas avec moi. Je me suis arrêtée sur le terme “outils”… Ca m’a rappelé le carnet de lexique que j’avais utilisé il y a quelques années puis délaissé car par entièrement convaincue par son utilisation (du moins son utilisation à long terme par les élèves qui n’avaient pas assez de motivation à le sortir en situation d’écriture). L’aspect sémantique Malheureusement je n’ai plus assez de crédit pour acheter des ouvrages sur ce thème en 2016. Au final je dirais que c’est une partie primordiale justement…, Pourquoi ne pas essayer la méthode VOCANET ? L’hyperonymie Une page est consacrée à chacun des objectifs et contient des exercices variés et codés selon leur niveau de difficulté (1, 2 ou 3 étoiles). Merci pour cette réponse Je vais essayer le RSEEV (une valeur sûre), car j’ai aussi celui de Grammaire. Merci pour ton travail . Malgré tout, il reste toujours parties… As-tu avancété dans ta réflexion pour ce nouvel outil ? Il ne contient aucun plan de séquence pour l’enseignant, uniquement des planches de lexique illustrées et des exercices. Un ouvrage passionnant pour l’enseignement du vocabulaire Ben moi je me suis drôlement bien reconnue là-dedans… je fais (faisais ?) Je l’ai nommé “Ma collection de mots”. La dérivation Donc le répertoire et le classement alphabétique des mots, hors de question pour moi . Je vais utiliser un maximum l’ouvrage Guide pour enseigner le vocabulaire qui est vraiment une perle, ce qui ne m’empêchera pas de compléter avec Réussir son entrée en vocabulaire et de m’inspirer de L’Atelier de vocabulaire même si mes élèves n’en seront plus équipés à la rentrée. Salut Lutin. Là, on a vraiment quelque chose de bien. Bravo pour ton travail!! Un album excellent pour se questionner sur l'art , ✨ Un livre à mettre entre toutes les mains !! J’abandonne donc l’idée d’établir une progression pour le moment. Toujours en pleine réflexion sur le lexique moi aussi. Cette année, je reprends à temps plein et je prévois de faire du vocabulaire tous les jours. Il donne plein de pistes et d’idées de séquences. Micheline Cellier insiste bien sur la nécessité d’enseigner le vocabulaire de manière explicite. J’ai cherché sur Internet des ressources didactiques sur le vocabulaire à l’école. Votre site m’aide beaucoup à aborder la rentrée avec plus de sérénité! De même, “en contexte” pour moi ce n’est pas simplement après avoir lu un texte qui se prête bien à l’étude d’une notion et qui tombe comme un cheveu sur la soupe, mais plutôt au fil d’une lecture suivie ou d’un travail dans une autre discipline… en gros un texte qui a du sens pour l’élève. Je me suis plongé aussi dans la lecture “Murs de mots” aux éditions chenelière. Mais ce ne seront alors que des temps de rebrassage (à l’aide de jeux, de rituels et éventuellement quelques exercices spécifiques) et de structuration (trace écrite), pour bien ancrer une notion déjà abordée à maintes reprises au fil des lectures abordées. Il faut dire qu’ils ont une représentation plus structurée de ces deux derniers domaines et des notions à enseigner ; ils saisissent souvent avec davantage de difficultés l’organisation interne du lexique qu’ils appréhendent comme un ensemble pléthorique et insaisissable. Comment t’y prends-tu ? Ça me prend toujours trop de temps. Tu as déjà une bonne manière de réfléchir ton enseignement du vocabulaire. Les premiers thèmes mettront du temps à se lancer mais après ça devrait rouler!! Niveaux : CP + CE1. J’utiliserai des feuilles de classeur colorées afin de différencier les différentes pages (homophones, genre et nombre des noms / des adjectifs…). Personnellement, je pense prendre la séance de découverte de “Réussir son entrée en vocabulaire” lors d’une nouvelle notion. L’autre item du B.O. Les enseignants qui se plaignent très fréquemment du “manque de vocabulaire” des élèves semblent passer moins d’heures à leur apprendre le lexique que l’orthographe ou la grammaire. La collecte de mots est encouragée dans l’optique d’exploiter leurs relations (pour les lier entre eux et les intégrer à des catégories). Même s’il nous reste encore une dernière semaine de vacances ! Les ouvrages précédemment cités sont “clé en main” et regroupent à eux deux une bonne quantité de thèmes à mettre en lien avec le travail fait dans les autres disciplines. Cette banque de séances proposée est extrêmement riche et variée : à partir de la littérature (ravie d’y retrouver entre autres les albums Crapaud et Bla-bla que je vous conseillais déjà pour étudier la synonymie), d’images, d’activités, en production d’écrit, en travail de groupe, etc. Il suffira de m’écrire à jclrolland@hotmail.fr en me transférent l’accusé de commande envoyé par LULU. Je voudrais tenter l’élaboration d’un tel outil avec mes CE1/CE2, dans un porte-vues ou un classeur souple qui sera découpé en sous-parties comme conseillé à la page 41 de l’ouvrage. Du coup j’ai hâte d’avoir un retour sur ta pratique de classe !! J’ai beaucoup apprécié la démarche du fichier, le fait que toutes les notions de vocabulaire soient vues dans chaque thème (ordre alpha, synonymes, antonymes…). Je vais ajouter le lien vers mon article sur le mur des mots, je n’ai pas pensé à le faire, merci ! Enfin, l’usage du dictionnaire est confirmé dès le CE1, dans ses formes électroniques également (et ça c’est top pour les élèves qui ne parviennent pas à utiliser un dictionnaire papier puisqu’ils pourront, à défaut de manipuler l’ordre alphabétique, tout de même accéder aux définitions). Il serait intéressant que ceux qui utilisent le manuel me contactent cette année afin que nous puissions échanger sur nos pratiques. Je n’ai pour le moment pas encore fait d’évaluations, sauf sur l’utilisation du dictionnaire. Je m’interroge aussi beaucoup sur le temps passé à leur apprendre à se servir d’un dictionnaire… Aujourd’hui, à part les élèves, qui se sert d’un dictionnaire? Passer trop d’heure sur ces concepts veut aussi dire qu’on passe moins de temps à enrichir le lexique et ça, par contre, surtout dans les milieux où beaucoup d’élèves sont issus de l’immigration avec des parents parlant difficilement la langue (mais ailleurs aussi ! Ce fichier propose des activités méthodiques et différenciées pour enrichir le vocabulaire autour de : C’est un fichier pour l’élève. MERCI de me pousser, par vos outils et vos réflexions, à ne pas me reposer sur mes lauriers. Tu feras une photo de ton mur des mots ? Merci pour ta réponse ! Je n’ai pas lu tous les commentaires. J’étais déjà bien plus satisfaite de ma manière de faire, qui se trouvait plus contextualisée et permettait un rebrassage constant et continu des notions pour en assurer une stabilisation dans le temps. A voir si j’ai la place surtout car ça demande un certain espace d’affichage. Dans l’introduction de son livre, on peut lire : Les activités proposées par Goigoux et Cèbe pour assimiler et réinvestir le lexique sont assez efficaces. Ceci d’autant plus qu’étant à temps partiel l’an dernier, j’avais confié à mon complément de service les séances de vocabulaire. L’aspect historique Je me suis progressivement détachée de tout ça pour travailler le vocabulaire de manière plus “étalée” en amenant les notions quand l’occasion s’en présentait. Oui, mais… quel outil ? Encore un grand merci et mes félicitations pour ce travail formidable. – Mots que j’aime : espace libre pour noter les mots qui nous touchent, nous interpellent… ... . moi, je suis débutante. merci. J’avais prévu un classeur souple avec 6 intercalaires comme préconisé dans le livre. La méthode Vocanet n’empêche pas d’utiliser cet outil proposé par Lutin Bazar. j’adore essayer ce que tu produis et mes cp ce1 aussi je pense puisque tu manies aussi bien la présentation ludique, la manipulation dans les approches, la clarté des consignes… bref, tu l’auras compris, je te remercie pour tout ce travail , ce partage. Allez, rassurez-moi, je ne suis pas la seule ! Oui c’est toujours compliqué en effet, impossible d’évaluer ça avec des exercices. Dans “Guide pour enseigner le vocabulaire” justement, la question est abordée et le classement alphabétique des mots dans l’outil-mémoire est déconseillé. Suite à sa conférence je vais aussi monter un lutin. Mais au final, je trouve que mes élèves ne retiennent… pas grand chose. P our être en adéquation avec notre projet "vert" autour de la nature, j'ai décidé de commencer à travailler en sciences sur le vivant et plus particulièrement sur les arbres de l'école afin de faire un herbier.. Nous commencerons donc par le vocabulaire de l'arbre en général. mais pas de cette façon là. En revanche, je retrouve dans ta description et dans ton analyse des programmes ce que j’ai rencontré au Québec il y a quelques années sous la forme des “murs de mots”. Je me suis dit qu’en effet un outil performant de vocabulaire que les élèves auraient envie d’utiliser en situation de lecture et d’écriture, ça serait une chouette idée. Nicolas. – Sens des mots : listes de mots découverts avec leurs définitions + fiches contenant les informations sémantiques d’un mot (sous forme de fleur, papillon, escalier…). Bonne rentrée!!! À bientôt. Il ne s’agit en aucun cas de diffuser ces photos mais de m’en inspirer à mon tour pour aider les enseignants à créer des outils à partir de n’importe que album. On peut acheter le fichier auto-correctif. Il faut dire qu’ils ont une représentation plus structurée de ces deux derniers domaines et des notions à enseigner ; ils saisissent souvent avec davantage de difficultés l’organisation interne du lexique qu’ils appréhendent comme un ensemble pléthorique et insaisissable. Bonjour, Merci beaucoup pour cet article. En revanche, je n’arrive jamais à avancer en suivant bien leur découpage des séances. Il me permettra de travailler des thèmes complémentaires à ceux abordés dans Réussir son entrée en vocabulaire, mais de manière plus autonome car après une découverte commune du lexique, les élèves peuvent travailler seuls. Je pense aussi que des petits rituels simples permettent de rebrasser les notions sous forme de jeux. Merci de ton travail et d'avoir voulu le partager. Ces fiches abordent toutes les notions au programme : Ce que j’aime c’est que chaque notion ne se résume pas à une fiche de préparation. Mes fiches mémo du CP au CM2 Édition 2020 conforme aux I.O. J’aimerais aussi aborder le vocabulaire en contexte uniquement et faire un classeur. Bonjour Lutin! Poésie : comment je m’y prends dans ma classe ? Quel retour fais-tu de RSEEV ? A bientôt ! Bonjour, On ne se détache pas des programmes en enseignant de cette manière, au contraire . Eh bien du coup, je ne me suis pas retenue : sans qu’il n’y ait d’évaluation au bout, plus comme une aide pour écrire ou comprendre, on a étudié quelques éléments de vocabulaire “comme ça”, sans pression. Par contre, pas contente de moi l’année dernière, pas assez de séances. Vu que je reprends la route du CE2 à la rentrée (que j’avais troqué contre un CP ces 4 dernières années), je vais me laisser un an pour tester des choses. Malheureusement on a rarement le temps de se poser pour réfléchir sur sa pratique et trop pris par le temps on retombe dans la spirale des choses toutes faites qui nous rassurent aussi qq part…merci de nous faire partager ta réflexion… Bonne rentrée. Je pense que maintenant qu’il est fait, qu’on a commencé à y mettre quelques trucs, son utilisation va devenir de plus en plus fluide et spontanée. Par contre, tout comme toi, je me pose aussi la question d’un outil pour garder tout ça… Je n’ai toujours pas trouvé…. p.27] En tout cas, merci pour cet article. – Dans nos lectures : outils créés lors de l’étude de textes ou ouvrages de littérature. L’homonymie les mêmes questions. Enfin, pour étayer encore plus le fait de faire vocabulaire en lien avec production d’écrit et lecture, c’est qu’on part d’un besoin authentique pour découvrir une notion qui nous est utile, plutôt que de voir chaque notion de façon “artificielle” dans le cadre d’une découverte où les élèves savent pertinemment qu’on a mis tout cela en scène pour arriver à cette notion qui probablement, comme beaucoup d’autres, “ne sert à rien”, ce qui casse un peu la magie du truc, surtout avec les plus grands :P. Même réflexion pour le lien grammaire/écriture ou calcul/résolution de problèmes. En P1 et P2 les élèves écrivent des phrases avec les majuscules i et e. Mais dans la progression à l'année, l'étude des majuscules se fait en P5, en fonction des prénoms de la classe. Il prend la forme d’un classeur souple fin, qui est toujours à portée de main dans le casier. J’utilise aussi beaucoup les exercices décrit dans lectorino lectorinette sur le vocabulaire (très efficace sur l’acquisition de lexique) C’est exactement pareil pour moi ! Oui, mais… quel outil ? MAJ 09/09/18 Après 1 an de test, je poursuis mon expérimentation de l’outil-mémoire. Ca leur plait beaucoup, ils retiennent bien les choses et tentent de réutiliser les mots ou expressions découverts… Par chance cet ouvrage est édité par Retz avec qui j’ai un partenariat (oui, j’ai reçu l’ouvrage gratuitement mais je ne suis absolument pas rémunérée pour vous en parler, rassurez-vous). Autre bon point : il a été réédité pour être conforme aux nouveaux programmes. registres familier, courant, soutenu En plus je suis TRS (une école par jour de la Gs au CM1) et j’ai la partie “lexique ” dans 2 classes de CP CE1 donc ça cloisonne forcément la discipline et lorsque je dois remplir le fameux bulletin quelles compétences noter, comment l’évaluer surtout en CP! Bonjour Lutin! J’attends également avec impatience les contenus d’accompagnement qui seront normalement rapidement disponibles sur Eduscol. La colonne en face nous donne des précisions très intéressantes. Chaque fiche est découpée en plusieurs séances. en lisant ce que tu as fait de la fleur de vocabulaire j’ai enfin trouvé ce que je cherchais pour utiliser les notions à partir d’un thème! Je suis affectée dans une petite école à la rentrée et j’aurai CP/CE1/CE2 à temps complet. Etendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris. Dans la méthode que j’utilisais en lecture (Rue des Contes CE1), le vocabulaire était intégré au fil des lectures et étalés sur toute l’année avec des révisions régulières. Je ne vois pas du tout là … Le vocabulaire spécifique Merci encore ! Tu comptais utiliser ce fichier quand même ? Il n’y a pas d’outil miracle adapté à nos projets de classe…. Par chance cet ouvrage est édité par Retz avec qui j’ai un partenariat (oui, j’ai reçu l’ouvrage gratuitement mais je ne suis absolument pas rémunérée pour vous en parler, rassurez-vous). Mais depuis le 10/09/15, il y a eu 1921865 visiteurs! Je ne vois pas trop quel sens ça a de positionner les synonymes en période 3 (par exemple) alors que cette notion est vue dès le début de l’année (et a d’ailleurs été vue les années précédentes), et je ne me vois pas me priver de l’étude d’un mot sous prétexte que “on n’a pas encore fait la séquence sur les synonymes”. L’ouvrage consacre également toute une partie tout aussi intéressante au fonctionnement de la mémoire lorsqu’il s’agit de fixer du vocabulaire, et c’est là qu’entrent en scène les fameux outils que l’on peut créer en classe afin de garder une trace des apprentissages lexicaux (voir l’exemple de la fleur des synonymes à droite) et de pouvoir réactiver facilement et fréquemment leur usage au sein d’activités différées d’écriture ou de lecture. Je vais inviter mes élèves à créer un outil-mémoire utilisable dès que le besoin se présente. Si ça n’est pas toujours facile en grammaire (moi la première j’utilise des textes créés exprès pour observer une notion), ça me semble plus abordable en vocabulaire. Dur dur de tout caser. Merci à tous pour vos commentaires, c’est toujours plaisant de lire les réflexions des uns et des autres ! – Mots que j’aime : espace libre pour noter les mots qui nous touchent, nous interpellent… Du coup, j’ai peu de temps pour travailler comme il se doit les thèmes de la fin. Merci pour votre blog! Cette année j’ai comme toi un ce1/ce2 donc ton dernier post à ce sujet m’a intéressé. De même, “en contexte” pour moi ce n’est pas simplement après avoir lu un texte qui se prête bien à l’étude d’une notion et qui tombe comme un cheveu sur la soupe, mais plutôt au fil d’une lecture suivie ou d’un travail dans une autre discipline… en gros un texte qui a du sens pour l’élève. Au CE1/CE2, le travail sur le lexique continue, d’une part pour, sont abordés à cette fin, et non pas étudiés pour eux-mêmes, Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre, catégorisation et relations entre termes génériques et termes spécifiques, synonymie et antonymie (adjectifs et verbes), polysémie ; relations avec le contexte d’emploi, Ces notions ne sont pas enseignées en tant que telles, mieux comprendre, mieux parler, mieux écrire, Etendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris, définition d’un mot ; compréhension d’un article de dictionnaire, mobilisation des mots “nouveaux” en situation d’écriture avec appui éventuel sur des outils, Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), http://jeuxdecole.wifeo.com/mur-de-mots.php, http://lamaitresseetsesmonstrueux.eklablog.com/le-classeur-de-vocabulaire-a114358276, Apprendre les décompositions des petits nombres, Quiz sportif : Questions pour des champions - Mon enfant fait du sport, Culture générale : 500 cartes questions/réponses. On va tous sur internet et c’est très bien. Merci ! Pour le coup j’ai réussi à caler quelques notions de grammaire puis de conjugaison au fur et à mesure des thèmes abordés. Combien de “temps” ? Mais je t’avoue qu’avec tout ce que j’ai mis en place cette année à côté (notamment des parcours d’autonomie avec les Octofun donc je parlerai plus tard dans l’année)… j’ai beaucoup de mal à l’investir totalement encore. Ce n’est pas une méthode. Je te remercie d’avance pour ton aide! Allez, rassurez-moi, je ne suis pas la seule ! Je travaille en ULIS école et je me questionne beaucoup sur l’enseignement du lexique. Merci pour toutes tes idées! Depuis 2 ans maintenant, je m’interroge sur ma manière d’enseigner le vocabulaire dans ma classe de cycle 2… Merci et bonne journée. Je ne vois ça nulle part dans les nouveaux programmes!! Chaque thème est exploité de la même manière : une page de lexique illustré et des pages d’exercices. Mais depuis le 10/09/15, il y a eu 1921900 visiteurs! Ils ont parfois tendance à croire que, le vocabulaire traversant l’ensemble des domaines disciplinaires, ils l’enseignent sans arrêt.Micheline Cellier S’ils n’ont rien tu devrais peut-être t’orienter plutôt vers une vraie méthode comme Réussir son entrée en vocabulaire. J’ai cherché sur Internet des ressources didactiques sur le vocabulaire à l’école. Puis dans toutes les classes il y a un outil de leçon tout fait, les fleurs des mots m’intéressent mais je n’aurais nulle part où les ranger. Allez, rassurez-moi, je ne suis pas la seule ! On peut évaluer l’assimilation des concepts de synonymes, antonymes, etc. Le codage des exercices avec des étoiles pour en évaluer la difficulté, qui peut s’avérer un outil de différenciation. Vous pouvez d’ailleurs consulter le sommaire et l’introduction de l’ouvrage sur le site de Retz. Encore un beau travail et une réflexion très intéressante. Il prend la forme d’un classeur souple fin, qui est toujours à portée de main dans le casier. Je n’ai pas lu ton livre mais il me semble proche de la méthode vocanet (pas facile à maitriser mais efficace). Les illustrations, très bien réalisées et ne laissant pas de place à une interprétation hasardeuse de leur sens. L’ouvrage répertorie également plusieurs petits jeux autour du lexique à pratiquer régulièrement. A voir… L’année passée j’ai tenté de faire une séance de lexique par jour sur 4 jours en utilisant le RETZ et ça a bien fonctionné. C’est un objectif de cette année que de les inciter à en écrire davantage. relative au lexique nous guide : Un mot dans le coeur, 1 pétale “définition et autre sens” 1 pétale “mots de la même famille”, 1 pétale “synonymes”, 1 pétale “antonyme”, 1 pétale “expressions”.Les élèves sont en recherche par petits groupes (travail avec le dictonnaire entre autre). Merci pour cet article très très intéressant. Mais oui je commençais l’ordre alphabétique avec le petit dictionnaire, en fonction de la première lettre uniquement. Un ouvrage passionnant pour l’enseignement du vocabulaire J’aurai plus de recul l’année prochaine pour construire un outil performant. Merci beaucoup pour cet article ! On peut d’ailleurs adapter des séances prévues pour des élèves de CM à des élèves de cycle 2 avec un peu d’imagination et les supports adéquats. Mais est-ce le plus important… C’est toujours difficile de tout mettre dans des cases pour des apprentissages de ce type qui sont communs à toutes les situations de la vie. Ces notions ne sont pas enseignées en tant que telles ; elles constituent les références qui servent à repérer des formes de relations entre les mots auxquelles les élèves sont initiés parce qu’ils ont à les mobiliser pour mieux comprendre, mieux parler, mieux écrire. Malgré tout, il me manquait encore quelque chose, je sentais bien que ma réfléxion sur l’enseignement du vocabulaire n’était pas terminée (pas assez de bases théoriques notamment). Voir plus d'idées sur le thème pages de garde cahiers, page de garde, couvertures de cahier. Ces fiches abordent toutes les notions au programme : Cela me donne envie de changer ma facon de faire càr c est vrai que les notions de contraire, synonyme, homonyme…reviennent constamment tout au long de l année et pas à une période précise de l année. – Observations : collectes classées selon les observations orthographiques faites. Personnellement je vais principalement utiliser “faire son entrée en production d’écrit” et la partie répertoire pour travailler le vocabulaire. On perd donc de vue la “grosse séquence” en plusieurs séances consacrée à l’observation d’une seule notion, dont on ne dévoile pas le contenu avant d’y arriver dans sa progression, et sur laquelle on n’a pas forcément le temps de revenir ensuite. Je suis tombée sur une conférence très intéressante de Micheline Cellier, qui est maitre de conférence à l’IUFM de Montpellier. merci de ta réponse. – Vocabulaire spécifique : fleurs de maths, fleurs d’éveil, etc. Poésie : comment je m’y prends dans ma classe ? Merci !!! Dans les IO 2008 il y a une grosse nouveauté : l’étude du lexique, par champ lexical. Mais je n’arrive pas trop à voir comment m’organiser dans le classeur. Du coup je me suis peu à peu éloignée de mes progressions, si bien qu’aujourd’hui je suis bien incapable de faire une progression en vocabulaire ! Je pars sur un carnet de vocabulaire où nous noterons notre collection de mots nouveaux et où nous étudierons plus spécialement un de ses mots (synonyme, dérivés…). partie de ces enseignants qui voient bien que l’enseignement du lexique est primordial, mais pour qui ça reste “insaisissable” et beaucoup moins facile à structurer que la grammaire ^^. C’est de l’or! Ceci dit, c’est tout de même un bon ouvrage, qui permet d’avoir de bons repères pour enseigner le vocabulaire. 2008-2012: CE1 2012-2014: CP – Sens des mots > tu mets plusieurs mots avec leurs définitions les uns à la suite ou tu les classes ? J’ai assisté cette année à une conférence de micheline cellier. Pas fini de réfléchir:), C’est justement ce classement alphabétique qui m’a toujours posé question… autant en CP avec “le petit dictionnaire” je trouve ça intéressant parce qu’on induit ainsi une première utilisation du dictionnaire. Autant d’activités qui peuvent être utilisées telles quelles bien entendu, mais qui peuvent surtout être des bases pour créer ensuite ses propres séances de travail à partir d’autres supports plus adaptés à ses propres projets. Les élèves utilisent-ils beaucoup les “mots que j’aime” ? Bonjour, j’essaie depuis plusieurs années d’enseigner le vocabulaire comme le préconise M Cellier dans son ouvrage. Le fichier est tout en noir et blanc, on dirait un fichier photocopiable. pouvez vous m’écrire à contact@vigdor.com ? – Dans nos lectures > ?
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